Hilbesound - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Mais qui est Bell Oeil ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Donk
Dictateur
Donk


Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/03/2005

Mais qui est Bell Oeil ??? Empty
MessageSujet: Mais qui est Bell Oeil ???   Mais qui est Bell Oeil ??? EmptySam 5 Mar à 7:02

En toute logique, la musique de BELL OEIL réfute toutes les étiquettes.

Pourtant, et malgré le caractère introspectif d’un projet qui reste voué à la quête de son chanteur, « Un Corps (Gautier le ressuscité ) » va éclairer les lanternes.

Lorsque l’on ne défend ni une chapelle musicale, ni un courant idéologique, c’est que l’on défend son moi. Fatalement, les passerelles sont plus complexes à trouver, à expliquer, à présenter, à comprendre. « Un Corps (Gautier le ressuscité) » s’affirme comme une pierre angulaire dans le développement du groupe, car tous les éléments permettant une entente constructive entre un discours et sa démonstration sont maintenant réunis : Samuel et Momo (contrebasse – batterie) ont trouvé leur langage propre, entre rock et chanson, sachant plus que quiconque jouer des intensités. Thierry, le guitariste, est devenu un électron libre : entre premier support mélodique du texte, entité musicale indépendante, et soutien à la rythmique quand il faut que cela cogne. Christophe, quant lui, défend plus que jamais son oeuvre tout en donnant plus de place aux autres membres du groupe.

Si l’on a souvent hésité entre chanson, réaliste (voire néoréaliste), ou chanson rock, il semble bon d’insister sur un point : l’instrumentation de BELL OEIL demeure en devenir permanent. En 1995, Christophe développait une démarche empirique dans la recherche de ses instrumentistes. Comment se passa la rencontre avec Thierry, Momo, Samuel et Raphaël ? Peu importe.

Christophe réunissait là des éléments originaux et éparses. « Le Cri » (auto-produit édité par le groupe en 2000) peut ainsi être reconnu dans sa symbolique artistique : une espèce de pavé lancé par un artiste en mal d’être tout simplement. A la sortie de « Cabossé », en 2002, BELL OEIL surfe déjà sur un beau succès d’estime. En 2003, le départ de Raphaël (le clarinettiste) et la sortie de « Hurle tout » - album hommage à Léo Ferré – provoquent une rupture. Ce n’est pas un hasard si le groupe repense sa musique, en particulier avec l’introduction, par Thierry, des guitares électriques.

Le groupe se retrouve confronté à une vérité : le fond a besoin de forme.
Qu’en est-il aujourd’hui ? La reconnaissance rencontrée par le groupe a bousculé la donne : plus de 500 concerts, des prestations remarquées aux Francofolies, à Bourges ou dans le cadre des Chorus des Hauts-de-Seine, le soutien de figures radiophoniques comme Foulquier, la couverture de la presse (« Rock Sound », « Télérama », « Le Monde de la musique »,…).

La démarche du chanteur de BELL OEIL pourrait être résumée en une seule phrase : « Comment ça marche un homme ? » Comme l’expose le titre « Avance », petit A : « Ca tombe » ; petit B : « Ca se relève». Puis, ça retombe, et ça se relève. Avancer en se cognant la tête contre les
murs. Voilà le fil rouge de la quête de Christophe. Voilà ce qui fait, à la fois, son mal, son espoir, sa volonté. Dans cette continuité, «Un Corps (Gautier le ressuscité) », le troisième album de BELL OEIL (la conclusion d’une trilogie ?), évoque bien sûr la maladie, le rapport du corps à l’être, la monstruosité, l’angoisse, la dualité originelle : des thèmes abordés en définitive dans « Le Cri », dans « Cabossé ».


Quoi de neuf alors ? Le groupe BELL OEIL fonctionne rétroactivement ! Les questions posées hier trouvent des réponses aujourd’hui. Les réponses d’aujourd’hui cimenteront les questions de demain. Pour le public, pour les professionnels de tout bord, c’est l’assurance d’un son neuf à chaque concert. Après dix années d’existence, BELL OEIL s’apprête donc à mettre – à l’unisson - les deux pieds dans le plat : la sortie d’un nouvel album, un nouveau spectacle, et un projet pour Christophe d’éditer un livre sur « Gautier ».

( http://www.belloeil.com )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hilbesound.new.fr
Max
politburo



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/03/2005

Mais qui est Bell Oeil ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est Bell Oeil ???   Mais qui est Bell Oeil ??? EmptyLun 7 Mar à 22:51

Merci pour cette description, maintenant je sais qui je vais voir à Hilbesound.
Revenir en haut Aller en bas
Donk
Dictateur
Donk


Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/03/2005

Mais qui est Bell Oeil ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est Bell Oeil ???   Mais qui est Bell Oeil ??? EmptyLun 7 Mar à 22:54

y'a pas d'quoi cafe

je me suis permis de voler ça sur leur site...
bientôt tout sera plus clair
hot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hilbesound.new.fr
manue
îvre-morte
manue


Nombre de messages : 1593
Date d'inscription : 07/03/2005

Mais qui est Bell Oeil ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est Bell Oeil ???   Mais qui est Bell Oeil ??? EmptyMar 8 Mar à 1:34

Quand j'aurai eu le courage de lire la description en question, je promets d'être à mon tour reconnaissante... :rousse:
Revenir en haut Aller en bas
seb
Schweppes citron
Schweppes citron
seb


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/03/2005

Mais qui est Bell Oeil ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est Bell Oeil ???   Mais qui est Bell Oeil ??? EmptyLun 4 Avr à 12:49

Un article intéressant sur le site de RFI musique : LE LIEN
Revenir en haut Aller en bas
Donk
Dictateur
Donk


Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/03/2005

Mais qui est Bell Oeil ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est Bell Oeil ???   Mais qui est Bell Oeil ??? EmptyLun 4 Avr à 12:56

à mes détracteurs :
"...et si les comparaisons sont allées bon train dès le début concernant la voix de Christophe Bell Oeil et de Mano Solo..." ---> comme quoi je dis pas n'importe quoi ! :gnagna:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hilbesound.new.fr
seb
Schweppes citron
Schweppes citron
seb


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/03/2005

Mais qui est Bell Oeil ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est Bell Oeil ???   Mais qui est Bell Oeil ??? EmptyLun 4 Avr à 15:33

Tu pourrais prendre les citations en entier :

"Mais ce n'est pas tout. Léo est bien plus encore, et si les comparaisons sont allées bon train dès le début concernant la voix de Christophe Bell Oeil et de Mano Solo, la réalité n'est pas tout à fait là. Ferré est la base. Les vibratos et les phrasés sont habités de ce père spirituel là, père qu'il a fallu tuer."

Autrement dit lorsqu'on connait bien ces deux artistes, même si leurs timbres de voix empruntent des "tics" semblables, ils restent bien distincts, c'est un raccourcis journalistique que de vouloir les confondre. 2/10

Je veux bien reconnaitre un lien de parenté, mais pour moi il reste ancestral papou
Revenir en haut Aller en bas
Donk
Dictateur
Donk


Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/03/2005

Mais qui est Bell Oeil ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est Bell Oeil ???   Mais qui est Bell Oeil ??? EmptyLun 4 Avr à 15:36

mouais, ça reste des gauchos pleurnichards! ;) :mrgreen: dtc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hilbesound.new.fr
Contenu sponsorisé





Mais qui est Bell Oeil ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est Bell Oeil ???   Mais qui est Bell Oeil ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais qui est Bell Oeil ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bell Oeil
» Bell Oeil en concert
» Bell Oeil boit de la mirabelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hilbesound - le forum :: Le bastringue :: Musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser